Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PASSIONS DE FRAMBOISE
17 mars 2007

La tarte tropézienne

.

Petite histoire gourmande,

j'avais commencé à les mettre sur le forum de lic,  et après de nombreuses recherches sur google, voilà ce que j'en retiens...
xxxxxxxxxxxx

----------

LA TARTE TROPEZIENNE.

A ma grande surprise elle ne serait pas d'origine française affraid .

Hé ben non !!! c'est une recette de pologne qu'un boulanger Alexandre MICKA ayant quitté son pays natal après la guerre, était venu s'installé à saint-tropez et avait emporté dans ses valises, la recette de sa grand-mère .
Sa boulangerie était située sur la place de la mairie à saint-tropez.
Nous sommes en 1955/56. Sur les longues plages de sable de Ramatuelle, encore vierges et sauvages, une équipe est en train de tourner un film. Un film qui allait enflammer la planète. Il s'agit bien sûr de « Et Dieu créa la femme ». Début d'un mythe !
Or, c'est Alexandre Micka qui est rapidement chargé de réaliser les repas pour l'équipe de tournage dont accessoirement son... gâteau. Et chaque jour, celui-ci lui est davantage demandé.
"Tu devrais lui donner un nom à ton dessert, lui conseille un jour Brigitte Bardot, pourquoi ne l'appellerais-tu pas la "Tarte de Saint-Tropez".
Et voilà la naissance de la tropézienne.

----------

La recette originale est protégée par

un brevet déposé en 1973 par Alexandre MICKA.

----------

il y a 2 versions :

      la version sucre glace  ///  la version pépites de sucre

photoI       tarte_tropezienne_1

----------

le site officielle de la tropézienne ,

d'Alexandre Micka

vous y trouverez aussi les adresses pour déguster la vrai tarte

http://www.tarte-tropezienne.com

.

Publicité
Commentaires
LES PASSIONS DE FRAMBOISE
  • Bienvenue sur mon blog " les passions de framboise". Ici, je vous ferais partager mes gâteaux décorés, mon bricolage, et aussi ma collection de kinder surprise, de maxi kinder, etc.... Avec la liste de mes doubles & mes recherchés. A+...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité